
La thérapie familiale
La thérapie familiale
Une famille est un groupe spécifique, composé de membres liés dans des modalités d’alliance, de filiation et de fraternité. Pour des raisons multifactorielles, certaines familles développent des dysfonctionnements, qui peuvent être plus ou moins pathogènes, mais toujours sources de souffrances individuelles et groupales.
Ce dispositif s’adresse aux familles en souffrance dans leurs liens et dans leur communication et a lieu sur la durée, avec en général une séance par mois. La thérapie familiale est un soin pour cette forme particulière de souffrance groupale, qui, en attaquant les capacités fonctionnelles de la famille rend la vie en commun douloureuse ou violente et entrave les échanges communicationnels.
Vous serez invités à venir en famille à chaque séance. En l’absence d’un des membres de la famille nous maintiendrons les séances et parleront des personnes manquantes et travailleront avec cette donnée.
Les thérapies familiales systémiques et psychanalytiques préconisent le travail à deux thérapeutes c'est pourquoi je m'associe à ma collègue psychologue Marianne Bouterin avec qui je partage mon bureau pour vous recevoir dans un cadre convivial et contenant. La co-thérapie est inscrite dans le dispositif comme un élément constitutif du cadre thérapeutique, elle offre à la famille la possibilité d’observer un couple de thérapeutes régulant leurs émotions respectives en s’ajustant l’un à l’autre pour mieux collaborer dans un climat de neutralité bienveillante.